Ville de Clermont-Ferrand

Les encombrants, soit tout déchet abandonné sur la voie publique, sont considérés comme un dépôt sauvage. Quelle que soit leur nature, ils sont interdits sur l’ensemble des voies, espaces publics ou privés de la commune de Clermont-Ferrand.


Le brûlage à l’air libre des déchets ainsi que le déversement à l’égout de matières usées est également interdit. Les contrevenants peuvent être poursuivis.

Aux termes du code pénal, le « fait de déposer, d’abandonner ou de jeter, en un lieu public et privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, matériaux ou tout autre objet, de quelque nature qu’il soit » est passible d’une amende de 150 €.

 

À savoir
Téléphone du service Environnement de Clermont-Communauté, tél. 04 73 74 31 00.
Si vous ne pouvez vous déplacer en déchetterie, Clermont Communauté a mis en place l’enlèvement des encombrants à domicile, sous réserve d’une participation de 13 € le m3.
Contacts : Pour le nettoyage, c’est la Ville de Clermont-Ferrand, Pôle propreté, tél. 04 73 42 62 55. Rappelons aussi le nouveau service d’appel gratuit depuis un poste fixe mis en place par la Ville pour tout dysfonctionnement constaté sur l’espace public : 0800 300 029.
Pour la collecte, le tri et le recyclage des déchets ménagers, c’est Clermont Communauté, Service Environnement, tél. 04 63 669 669.