Ville de Clermont-Ferrand

Un climat contrasté... des prévisions météorologiques actualisées


Le relief constitue l’élément principal de la géographie auvergnate. Il occupe en effet la plus grande partie du territoire à l’exception des plaines du Bourbonnais au Nord et des Limagnes au centre. Ce relief très contrasté engendre des variations climatiques considérables.

Les versants Ouest du relief, directement exposés aux perturbations océaniques sont très arrosés tandis que les versants Est sont soumis à l’influence continentale. Les régions d’altitude bénéficient souvent en hiver du phénomène "d’inversion des températures" avec un air limpide et des températures anormalement douces alors que de l’air froid et des brumes et nuages bas stagnent dans les Limagnes.

A l’abri du relief, Clermont-Ferrand ainsi que les Limagnes et les coteaux bénéficient de "l’effet de foëhn" et connaissent de ce fait une insolation généreuse, une pluviométrie parmi les plus faibles de France ainsi qu’une amplitude thermique importante.

Au jour le jour, les conditions météorologiques peuvent changer très vite et notamment dans les montagnes toutes proches.