Ville de Clermont-Ferrand

Une Ville qui participe à la réussite éducative des petits Clermontois !


Élément central du programme du Maire, débattu et annoncé lors du Projet éducatif de la Ville et des états généraux de la Culture, la Ville s’engage dans la mise en oeuvre de parcours culturels et sportifs pour les enfants des écoles élémentaires clermontoises. La mise en place des parcours est entièrement prise en charge par la Ville, sans qu’ils n’impactent les budgets des écoles, y compris pour le transport. Travaillés, dans le contenu, avec les services de l’éducation nationale, afin qu’ils soient conformes au socle commun des compétences (c’est-à-dire les programmes officiels du primaire), ils seront proposés à tous les élèves, sur le temps scolaire, dans un souci d’égalité.

La mise en œuvre sera progressive mais la philosophie est simple : la Ville, avec la participation des enseignants, garantit que chaque élève, au cours de sa scolarité, aura découvert et pratiqué une initiation dans toutes les familles d’activités sportives. Sur le plan culturel, il aura découvert les principaux équipements du territoire et aura été initié aux pratiques culturelles dans cinq domaines : le patrimoine, la musique et la danse, le spectacle vivant, les musées et les arts visuels.

Parcours sportifs

  • ÉCOLES
    - Découverte et apprentissage du sport dès le plus jeune âge en école primaire avec l’intervention
    des ETAPS
    - 5 088 élèves scolarisés bénéficient de l’EPS
    - 3 000 scolaires concernés par le dispositif ClerASco qui se déroule le mercredi après-midi
  • EMS
    - Initiation à une activité sportive le mercredi après-midi
    - 1 322 enfants sont inscrits
    - 23 activités proposées
  • CLUBS
    - Vers une pratique compétitive via le perfectionnement au sein des clubs
    - 40 000 licenciés dans les clubs clermontois dont 60% ont moins de 18 ans
    - Chèques 1re licence : 481 bénéficiaires

Parcours culturels
Les parcours culturels : Si d’autres villes proposaient déjà de tels parcours, c’est bien la que se trouve LA nouveauté de la rentrée :

  • La Ville s’est donné la capacité d’offrir, dès septembre, des parcours d’égale qualité à toutes les classes clermontoises, alors qu’ailleurs le nombre de classes qui en bénéficient est limité.
  • La Ville a fait le choix, sur les parcours culturels, de mobiliser les grands acteurs du territoire dans des parcours mixtes. Ainsi, plutôt qu’un parcours porté exclusivement par
    le Centre lyrique, par exemple, les enfants découvriront aussi le conservatoire, afin de leur donner une vision plus large de la variété des offres.