Ville de Clermont-Ferrand

 
Lady Oscar

De Guillaume Mélanie

Vendredi 29 mars, 20 h 30

Durée : 1 h 40

Maison de la culture, salle Jean-Cocteau

 

L’histoire :       
Clara Barnier, icône de la mode et de la haute couture, ancien top modèle et créatrice du célèbre magazine Lady Mode, est célèbre pour avoir le verbe aussi haut que ses talons !
Un samedi matin, alors qu’elle rentre à peine d’un voyage d’affaires et qu’elle est encore sous l’effet du « jet lag », Nathan, son comptable, vient la réveiller pour lui demander d’épouser sa fille. Le week-end commence mal, très mal.
Les événements vont s’enchaîner à toute allure dans ce classique de la comédie, revisité sur mesure pour Amanda Lear qui devient le pendant féminin de Louis de Funès !


Biographies :    
Chanteuse, actrice et animatrice de télévision, Amanda Lear est une vraie nature, avec un sens indéniable du comique. Elle a été l’une des égéries de Salvador Dali. En 2009, sa première prestation au théâtre dans Panique au ministère, lui a fait gagner ses lauriers de comédienne.

Sébastien Castro, comédien, joue beaucoup au théâtre, essentiellement des comédies. En 2008, il obtient le Prix Raimu de la révélation théâtrale pour Le Comique de Pierre Palmade. Il est présent au cinéma et à la télévision : Scènes de ménage, De Sang et d’encre, Le Grand restaurant.

Claude Magnier (1920-1983) joue quelques années au côté de Simone Signoret, Lise Delamare ou Brigitte Bardot, puis découvre sa véritable vocation d’auteur dramatique. Sa première comédie Monsieur Masure remporte le Grand Prix de littérature dramatique d’Enghien. Il imagine des comédies, en forme de prénoms, toutes plus singulières et désopilantes les unes que les autres. Au triomphe d’Oscar, on associe l’interprétation de Louis de Funès, à Léon Maria Pacôme, à Herminie Dany Saval.


Presse :     
« Percutant, vachard, truffé de clins d'œil et de références à l'actualité, les répliques font mouche. La comédienne se régale et cette joie de jouer, elle la fait partager à tous. »
Pariscope

« Amanda Lear est une femme spontanée, très professionnelle, joyeuse, parlant avec passion. »
M.C. Nivière, Première
« La tournée de Panique au ministère a été très significative, elle a montré que le public m’acceptait comme comédienne. Sébastien Castro : C’est la révélation ! Je l’adore. C’est un comique né. Dans Lady Oscar, il incarne un provincial qui a décidé de me rouler dans la farine. On va lutter jusqu’au dernier souffle. »
Amanda Lear interviewée par M.C. Nivière, Première

« Irrésistible. Le public est aux anges. Magnifique Amanda Lear ! »
Le Figaro magazine
 

Texte : d’après Oscar de Claude Magnier
Mise en scène : Éric Civanyan

Avec : Amanda Lear, Sébastien Castro, Guilhem Pellegrin, Camille Hugues, Nadège Beausson-Diagne, Alban Lenoir, Flavie Péan

Assistante : Marie-Cécile Lucas
Décor : Édouard Laug
Costumes : Anne Brault
Musique : François Peronny
Lumières : Éric Civanyan

Création au Théâtre de la Renaissance, Paris/2011
Production : Pascal Legros production

 

 
 
 
Lady Oscar

71, boulevard François-Mitterrand
63000 Clermont-Ferrand
Tél. 04 73 170 190
Tram : A - Arrêt Maison de la Culture

Suivez-nous