Ville de Clermont-Ferrand

 
Réouverture de l'Opéra-Théâtre !

Cette réouverture prévue le 20 septembre et tant attendue par les Clermontois et les acteurs culturels fera l’objet de festivités particulières.

 

Le top départ est fixé aux 14 et 15 septembre prochains, durant les Journées Européennes du Patrimoine. Cette première ouverture au grand public s’articulera autour de visites guidées, l’occasion de replonger dans la riche histoire du lieu. Dominique Touzé, du Wakan Théâtre, metteur en scène réputé pour ses pièces historiques, proposera en parallèle quelques déambulations théâtrales dont il a le secret.

Le 20 septembre, se tiendra une grande soirée populaire qui verra les Clermontois fêter dignement la réouverture de l’Opéra-Théâtre. A noter, un spectacle pyrotechnique orchestrée par la compagnie La Machine, ainsi qu’un numéro de haut vol du funambule Olivier Roustan.

Notons aussi que le lendemain, l’Orchestre d’Auvergne aura l’honneur d’inaugurer la nouvelle salle, accompagné de la célèbre diva albanaise Inva Mula. Les festivités liées à la réouverture de l’Opéra Théâtre dureront jusqu’au 5 octobre prochain.

Aménagé entre 1891 et 1894 à partir de l’ancienne halle aux toiles de la place de Jaude, l’Opéra-Théatre de Clermont-Ferrand est un théâtre à l’italienne imaginé par l’architecte Teillard et décoré par le sculpteur Gourgouillon.

La transformation engagée a permis la réhabilitation patrimoniale complète du bâtiment, la rénovation de la salle de spectacle et de ses annexes, pour une mise aux normes de sécurité, une amélioration du confort des spectateurs et un fonctionnement scénique contemporain de qualité, ainsi que l’accueil du siège administratif et des studios de répétition de l’Orchestre d’Auvergne.

L’adaptation qui est faite de l’équipement répond aux exigences contemporaines tout en privilégiant une restauration patrimoniale ramenant à l’esprit des décors d’origine. Les restaurations effectuées vont permettre au public de redécouvrir les peintures du théâtre, telles qu’elles avaient été imaginées à la fin du XIXe siècle.

Ce nouvel Opéra-Théâtre a été intégralement pensé afin de répondre aux besoins des spectateurs et des artistes. Ceux-ci vont pouvoir bénéficier par ailleurs d’une véritable fosse d’orchestre et de tout l’équipement nécessaire pour présenter des concerts dans des conditions optimales.

En maitrise d’ouvrage de la Ville de Clermont-Ferrand, avec un budget total de plus de 18 millions d’euros le chantier a mobilisé et mobilise encore, selon les périodes, entre 100 et 200 personnes ainsi qu’ une vingtaine d’entreprises.

Le succès de cette réalisation locale s’inscrit dans la cadre d’une politique culturelle municipale volontariste. Afin que la Ville continue à attirer des œuvres artistiques d’envergure nationale et européenne, et cristalliser les talents qui émergent au cœur d’une aire urbaine de plus de 400 000 habitants. Clermont-Ferrand se veut également solidaire avec une politique tarifaire favorisant l’accès du plus grand nombre à toutes les formes d’expression culturelle.

 
 
 
Réouverture de l'Opéra-Théâtre !
Suivez-nous