Ville de Clermont-Ferrand


Les admissions se font sur concours d’entrée. Ceux ci se dérouleront :

  • le mercredi 7 septembre 2016 pour les instruments
  • le jeudi 8 septembre 2016 pour le chant
    Le concours de la spécialité sera suivi d’un test de formation musicale.
    Lors de la préinscription, la zone de texte en bas de page peut être utilisée pour indiquer à l’administration toute information que vous jugerez utile, notamment votre parcours musical antérieur, les établissements fréquentés, diplômes obtenus ... Les différentes attestations devront être adressées au Conservatoire à Rayonnement Régional pendant l’été par courrier non recommandé ou par courriel en pdf à l’adresse suivante : scolarite-absence@ville-clermont-ferrand.fr.

Les candidats chanteurs ou qui jouent d’un instrument monodique pourront bénéficier de la présence d’un accompagnateur. Prendre contact avec l’accueil du conservatoire (04.73.42.37.07 ou scolarite-absence@ville-clermont-ferrand.fr) pour organiser une répétition préalable avec l’accompagnateur (qui se déroule en général la veille ou le matin de l’épreuve). Le candidat recevra une convocation par courriel précisant les lieux et horaires du concours quelques jours avant l’épreuve. Celui-ci devra confirmer sa présence au concours par retour du courrier et se présenter ¼ d’heure avant l’épreuve muni de la convocation et de 2 jeux de photocopies des partitions interprétées pour le jury (et un pour l’accompagnateur le cas échéant).
Si le candidat est admis à l’issue du concours d’entrée, il devra immédiatement procéder à la finalisation de son inscription au secrétariat du CRR muni des éléments du dossier administratif.

A - CYCLE 1, 2 OU 3 A ORIENTATION AMATEUR (COA)
Les programmes de la spécialité sont libres. A titre indicatif, vous pouvez consulter la liste des morceaux de référence par discipline et par niveau sur le site du Conservatoire.

B - CONCOURS D’ENTREE COP
Le programme d’entrée en COP est consultable sur le site internet du Conservatoire.
Après le Brevet d’Études Musicales, le Cycle à Orientations Professionnelle (COP) s’adresse à des élèves qui ont manifesté un engagement, un talent et un projet particuliers. Ce cursus permet de conclure par un Diplôme d’Études Musicales sa formation initiale en musique. Dans la majorité des cas, l’admission se situe l’année suivant l’obtention du BEM, mais il est possible de solliciter l’administration pour présenter le concours d’entrée en COP en cours de cycle 3 à Orientation Amateur. Le cursus COP est construit autour d’une dominante qui fait l’objet de l’examen d’entrée (instrument, formation musicale, musique de chambre, écriture, accompagnement) de discipline complémentaires obligatoires (formation musicale, pratique collective en grand groupe et en petit groupe, analyse) et de disciplines facultatives (écriture, arrangement, histoire de la musique/histoire des arts, 2ème instrument). Le Conservatoire propose également des COP spécifiques en chant, écriture, accompagnement, musique traditionnelle, musique de chambre.

ATTENTION : le concours d’entrée en COP n’est pas ouvert aux candidats ayant déjà obtenu le DEM dans un autre établissement.

C- CONCOURS D’ENTREE PERFECTIONNEMENT
Après un Diplôme d’Études Musicales complet, ce cycle s’adresse aux jeunes étudiants désirant approfondir leurs études musicales en parallèle, ou non, avec des études universitaires. Organisé en 3 ans, il propose comme pour le COP une association de disciplines théoriques et pratiques. Le concours d’entrée en Perfectionnement est ouvert aux candidats qui ont obtenu un DEM complet dans un autre établissement. Le programme d’entrée en Perfectionnement est consultable sur le site internet du Conservatoire.