Ville de Clermont-Ferrand


Le Conservatoire est ouvert en priorité aux enfants souhaitant s’engager dans l’apprentissage d’une discipline. Il peut également accueillir, dans la limite des places disponibles, des adultes souhaitant débuter ou améliorer une pratique musicale et aux amateurs dont le niveau et l’autonomie sont suffisants pour intégrer une des formation de l’établissement.

A - Cursus Adultes (débutants ou non débutants)
Il s’adresse aux adultes souhaitant débuter une pratique musicale ou à ceux ayant déjà une pratique, dans la limite des places disponibles. Dans ce dernier cas, il fait l’objet d’un « contrat » avec l’établissement adapté aux besoins du demandeur. La durée du Cursus est limitée à 4 ans maximum :
un cours de formation instrumental. Vous devrez choisir votre instrument. Attention , le nombre de places est limité, Vous serez affecté de préférence, et sous réserve du nombre de places disponible dans votre choix 1, puis votre choix 2… jusqu’à 6 choix possibles. N’indiquer qu’un choix fait courir le risque d’être placé sur une liste d’attente si la classe est complète.

liste des instruments enseignés au CRR
Flûte traversièresAlto
Flûte à bec Violoncelle
Hautbois Contrebasse
Clarinette Piano
Saxophone Harpe
Basson Orgue
Trompette Guitare
Cor Accordéon
Trombone Accordéon diatonique
Tuba Percussions
Violon Vielle à roue
  • un cours de formation musicale (obligatoire),
  • une pratique collective (facultative les 2 premières années).

B- Pratiques amateures
Le Conservatoire ouvre également ses portes aux amateurs dont le niveau et l’autonomie sont suffisants pour intégrer une des formations de l’établissement (chorales, orchestres, big-band, ateliers). Il convient d’adresser une demande au directeur de l’établissement qui après évaluation avec l’équipe pédagogique pourra proposer d’accueillir le musicien dans l’une des formations sollicitées.
Lors de la préinscription, la zone de texte en bas de page peut être utilisée pour indiquer à l’administration toute information que vous jugerez utile, notamment votre parcours musical antérieur, les établissements fréquentés... Les différentes attestations devront être adressées au Conservatoire à Rayonnement Régional pendant l’été par courrier non recommandé ou par courriel en pdf à l’adresse suivante : scolarite-absence@ville-clermont-ferrand.fr.