Ville de Clermont-Ferrand


Admission sur examen d’entrée. Les élèves comédiens peuvent débuter cette discipline à partir de l’âge de 12 ans. Ils seront affectés à l’issue de l’épreuve dans une classe correspondant à leur niveau et à leur tranche d’âge.

Si le candidat est admis à l’examen, il devra immédiatement procéder à la finalisation de son inscription au secrétariat du CRR muni des éléments du dossier administratif.

A – Initiation, cycle 1, 2 et 3 à Orientation Amateur (COA)
Les admissions des nouveaux élèves se font à l’issue d’un stage d’entrée et d’un test devant un jury composé des professeurs et des directeurs. En amont de ce stage, les candidats doivent préparer une courte scène – dialogue ou monologue de 3 minutes environ (les chansons ne sont pas acceptées).

Stages :

  • Initiation (12 à 14 ans) : mercredi 14 septembre 2016 de 14h à 16h
  • Cycle 1 (15 à 17 ans) : mercredi 14 septembre 2016 de 16h30 à 20h30
  • Cycle 2 et 3 : lundi 12 septembre ou mardi 13 septembre ou jeudi 15 septembre 2016 de 17h à 20h30

Test d’entrée : vendredi 16 septembre 2016 de 16h30 à 20h30

B – Cycle 3 à Orientation Professionnelle (COP)
L’admission se déroule en 3 parties :

  • un entretien avec le candidat sur la base d’un questionnaire à remplir au préalable (cf : ci-dessous)
  • un stage de 3 jours
  • une audition devant un jury. Les candidats doivent préparer 2 textes de 5 minutes maximum, dont au moins un dialogue

Entretien : lundi 5 septembre 2016 à partir de 14h00

Stage : du 6 au 8 septembre 2016

Audition : vendredi 9 septembre 2016 à partir de 14h00

Questionnaire entrée COP théâtre

  • Quel est votre parcours scolaire et universitaire ?
  • Quel est votre parcours théâtral ?
  • Quelles sont les œuvres que vous avez travaillées ? Parmi celles-ci, y en a-t-il dont vous pouvez parler, qu’elles vous aient plu ou déplu ?
  • Quel est votre parcours de spectateur ? Pouvez vous citer un ou deux spectacles qui vous ont touchés et qui vous paraissent singulier ? Pouvez vous citer des auteurs, metteurs en scènes ou des acteurs qui vous attirent ?
  • Que pensez vous du théâtre d’aujourd’hui ?
  • Avez vous une pratique de la danse, de la musique, d’un sport ? Quels sont vos centres d’intérêts, autre que le théâtre ?
  • Quelles sont vos motivations pour choisir ce Cycle à Orientation Professionnelle ? Quelles sont vos attentes ?

Lors de la préinscription, la zone de texte en bas de page peut être utilisée pour indiquer à l’administration toute information que vous jugerez utile, notamment votre parcours antérieur, les établissements fréquentés, diplômes obtenus ... Les différentes attestations devront être adressées au Conservatoire à Rayonnement Régional pendant l’été par courrier non recommandé ou par courriel en pdf à l’adresse suivante : scolarite-absence@ville-clermont-ferrand.fr. Le candidat recevra une convocation par courriel précisant les lieux et horaires de l’examen quelques jours avant l’épreuve. Celui-ci devra confirmer sa présence au concours par retour du courrier et se présenter ¼ d’heure avant l’épreuve muni de la convocation Si le candidat est admis à l’issue du concours d’entrée, il devra immédiatement procéder à la finalisation de son inscription au secrétariat du CRR muni des éléments du dossier administratif.