Ville de Clermont-Ferrand

Profitez des cinq grands parcs de Clermont : Lecoq, Montjuzet, Les Vergnes, de la Fraternité et du Creux-de-l’Enfer, entre ombrage et détente !


Jardin Lecoq : 5 hectares de fraîcheur

Ce jardin à l’anglaise a gardé son caractère et son pittoresque anciens, avec son tracé sinueux d’allées et de pelouses bordées de massifs colorés. Observez les plantations d’arbustes très diversifiés et les trois cents arbres majestueux ou rares ! Profitez également des nombreux bancs mais aussi des pelouses et amenez vos enfants jouer dans les deux aires de jeux qui leur sont dédiées !
Tous les jours de 6 h 45 à 21 h.

Parc de la Fraternité : découvertes et jeux sur 3 hectares

Au nord de la ville, trois hectares d’espaces verts où la Ville a aménagé des aires de jeux pour les enfants, une pataugeoire et un terrain multisports. On peut également y admirer la sculpture de Karavan, mise en valeur par des aménagements paysagers ou profiter de la piste de VTT et du parcours d’orientation.
Horaires libres.

Parc Montjuzet : des odeurs méditerranéennes

Cyprès, phormium et oliviers évoquent le Sud, et avec les senteurs d’eucalyptus, les pins parasols, c’est un vrai petit goût de Provence ! Vous pourrez y pratiquer footings, pique-niques et goûters. Des espaces de jeux sont également à la disposition des enfants petits et grands, et vous pourrez profiter de la vue face aux monts du Forez et à la Chaîne des Puys !
Tous les jours de 7 h 30 à 21 h.

Parc du Creux-de-l’Enfer : chaos basaltiques en pleine nature

Au sud de la ville, vers les Landais, voici un jardin tout à fait surprenant ! Avec ses origines volcaniques, ce parc regorge de pouzzolane, bombes volcaniques et ultimes coulées de lave ! Vous pourrez découvrir ses quatre hectares de prairie vallonnée, avec noisetiers, conifères et rosiers. Laissez-vous tenter par le parcours d’orientation et admirez les deux sculptures monumentales du Japonais Sato Saturo.
Horaires libres.

Jardin botanique : une collection de 2 600 espèces sur 18 000 m2

À l’est de la ville, il est installé sur le site de La Charme. Il possède 2 600 plantes : une collection botanique ; arbustive ; une collection de plantes vivaces ; un jardin écologique ; un jardin à thèmes ; une collection fruitière ; un jardin d’essais et une collection de conifères ; enfin, une serre d’acclimatation. Une graineterie sert aussi à la conservation de 2 000 échantillons des graines des espèces du jardin, ainsi que quelques beaux exemples de fruits secs.
Tous les jours de 8 à 17 h.
Visites guidées sur rendez-vous au 04 73 42 68 45.

 
En savoir plus
PARC DE MONTJUZET
 

Rue du Parc de Montjuzet.
63000 Clermont-Ferrand.
Tél. 04 73 98 65 00

En savoir plus
PARC DU CREUX DE L’ENFER
 

rue Pablo-Picasso

En savoir plus
PARC DE LA FRATERNITE
 

rue des Hauts-de-Chanturgue

En savoir plus
JARDIN BOTANIQUE
 
10, rue de la Charme.
63100 Clermont-Ferrand.
Tél. 04 73 42 68 45
Jardin-botanique@ville-clermont-ferrand.fr
Ouvert de 8 h à 17 h tous les jours, fermé les week-ends et jours fériés du 1er novembre au 31 mars.
Visites libres et visites guidées sur demande, entrée gratuite.
A 71 Sortie 15, ligne tramway arrêt Musée Roger Quillot, T2C ligne n°21 arrêt Kennedy. 
En savoir plus
Jardin Lecoq
 

Boulevard François Mitterrand, Avenue Vercingétorix.
63000 Clermont-Ferrand.
Tél. 04 73 42 68 45