Accueil > Actualités > Agenda > Sports > Rallye Monte Carlo

Agenda : Rallye Monte Carlo

Clermont, une nouvelle fois ville de départ du Rallye Monte-Carlo des énergies nouvelles.
La ville dans la course au podium développement durable avec trois véhicules engagés.
Du 22 au 25 mars 2012.
Place de Jaude

 
 
À une semaine de l’ouverture nationale (et clermontoise) de la Semaine du développement durable, la Ville de Clermont est à nouveau partenaire d’une vitrine grandeur nature de la recherche déployée à l’échelle internationale en matière de véhicules de nouvelle génération.
Ce Rallye Monte Carlo, devenu un terrain d’expérimentation sur longue distance de nouveaux schémas de motorisation, fait appel aux nouvelles générations de véhicules verts. Depuis sa création, il a changé d’appellation (ex-énergies renouvelables) pour être en adéquation avec la commission des championnats à énergies nouvelles et électriques de la Fédération internationale de l’automobile (FIA).

Sont désormais regroupés sous la même bannière le Rallye Monte Carlo des véhicules électriques, le Rallye sans combustibles issus du pétrole « fuel Cell et Hybrid » et le Rallye des véhicules à énergie alternative. 
Mais l’enjeu reste le même, avec un classement combinant consommation et performance dans les épreuves de régularité, pour tous les véhicules, quelle que soit l’énergie utilisée (sauf fossile biens sûr !) émettant moins de 115 g de CO2 par kilomètre.

Des véhicules regroupés en plusieurs catégories :

  • Catégorie III : véhicules de production de série à propulsion électrique
  • Catégorie IIIA : véhicules de production de série à propulsion électrique pour usage quotidien
  • Catégorie VII : véhicules hybride-électrique
  • Catégorie VIII : autres véhicules à énergie alternative.

Pour cette 13e édition, toujours trois villes de départ : Lugano en Suisse, Annecy-le-Vieux et donc Clermont-Ferrand. Et toujours la même destination : la principauté de Monaco. 

À noter que trois véhicules de la Ville de Clermont, des Citröen C3 GNV, sont engagés pour la sixième année consécutive. Les équipages espèrent renouveler leur performance de l’an dernier : la première place sur le podium du classement par équipe. 

- Jérôme Godard/Julie Chabannes (3e participation au Monte Carlo), Jérôme Godard, expérience en karting et circuit. 2e du classement général dans la dernière épreuve de régularité en 2011

- Michel Sudre/Jean-Louis Belin (5e participation au Monte Carlo). Michel Sudre est un pilote auvergnat ayant remporté de nombreuses courses de cote en Auvergne au volant de monoplaces. B1 participation au Trophée Andros. Jean-Louis Belin, grand spécialiste du Monte Carlo, connaissant chaque spéciale sur le bout des doigts. 12e au classement général épreuve de maniabilité en 2011

- William Verlaguet/Yves Klemaszenski (6e participation au Monte Carlo). Vainqueur en 2007 au classement des véhicules à énergie gaz. William Verlaguet : copilote en rallyes depuis 1991, pilote depuis 1995 (rallyes asphalte et terre). Yves Klemaszenski : pilote dans les années 90, revient à la compétition depuis deux ans après une coupure pour raisons professionnelles. 13e au classement épreuve général de maniabilité 2011.

L’engagement important de la Ville de Clermont-Ferrand dans cette compétition de référence internationale ouvert aux collectivités territoriales, aux entreprises publiques et privées, aux constructeurs bien sûr et aux particuliers permet chaque année de mettre en lumière son effort continu et de longue date pour se doter d’une flotte automobile « propre » représentant 35 % de véhicules en majorité des GPL, des GNV et une quinzaine d’électriques et le reste en hybride.
Sans oublier que sur la saison, c’est la deuxième compétition automobile à laquelle la Ville de Clermont est associée à placer au premier rang de ses préoccupations des modes de propulsion automobile sans recours à l’énergie fossile, la première du calendrier étant l’Andros électrique dont le succès auprès des pilotes comme des constructeurs est devenu une référence de ce que peut produire une démarche volontariste au service d’un programme indispensable : la lutte contre les gaz à effet de serre.
 

Du 22 au 25 mars 2012.
À Clermont-Ferrand, le jeudi 22 mars après-midi, exposition des véhicules (parc fermé, place de Jaude).
Le vendredi 23 mars à partir de 9 h, départs échelonnés place de Jaude.
En savoir plus : Automobile Club de Monaco, tél. + 00.377.9315.2615, e-mail : nouvelles.energies@acm.mc ; Automobile club d’Auvergne, 3, rue Joseph-Cugnot, tél. 04 73 98 16 81, site : www.asaca.info.fr