Ville de Clermont-Ferrand


Le conservatoire est ouvert en priorité aux enfants souhaitant s’engager dans l’apprentissage d’une discipline. Il accueille également, dans la limite des places disponibles, des adultes souhaitant débuter ou améliorer une pratique musicale pour une durée maximum de 4 ans (Cursus). Enfin, il ouvre ses portes aux amateurs dont le niveau et l’autonomie sont suffisants pour intégrer une des formations de l’établissement : chorale, orchestre, atelier...(pratiques amateurs).

A - Cursus Adultes (débutants ou non débutants)
Ce parcours s’adresse aux adultes souhaitant :

  • débuter une pratique musicale. Le parcours est composé :
    • d’un cours de formation instrumentale. Vous devrez alors choisir votre instrument. Attention, le nombre de places est limité, Vous serez affecté de préférence, et sous réserve du nombre de places disponibles dans votre choix 1, puis votre choix 2… N’indiquer qu’un choix fait courir le risque d’être placé sur une liste d’attente si la classe est complète.
    • d’un cours de formation musicale : apprentissage du langage musical (cours obligatoire),
    • d’une pratique collective (facultative les 2 premières années, obligatoire les 2 suivantes).
  • poursuivre une pratique musicale : votre inscription fait alors l’objet d’un « contrat » avec l’établissement adapté à votre demande et aux possibilités de l’établissement.

B- Pratiques amateurs
Le Conservatoire ouvre également ses portes aux amateurs dont le niveau et l’autonomie sont suffisants pour intégrer une des formations de l’établissement (chorales, orchestres, ateliers). Il convient d’adresser une demande au directeur de l’établissement qui après évaluation avec l’équipe pédagogique pourra proposer d’accueillir le musicien dans l’une des formations sollicitées.