Ville de Clermont-Ferrand

Un jardin botanique est une institution à vocation scientifique destinée à faire découvrir à tous les publics le monde des plantes et sa diversité.


Le rôle de conservation des espèces végétales y est important, de toutes les espèces en général, des espèces rares et protégées en particulier, tant par les collections de plantes vivantes que par celles de fruits et de graines.

Des essais d’acclimatation sont toujours pratiqués, et la vulgarisation y est importante, de façon à mettre à disposition du public toutes les données pour une approche plus facile de la botanique et de la connaissance de la vie du règne végétal.

Un réseau de 700 correspondants à travers le monde est répertorié pour les échanges de graines, appliquant et faisant connaître la convention internationale de Washington ou CITES, dont l’objet fondamental est de contrôler le commerce des espèces menacées.

Au jardin botanique, on identifie des plantes, on donne des conseils sur leur culture et sur leur entretien qui représente une grande partie des activités.
Des visites guidées sont organisées et le public s’étend des classes de maternelle pour des initiations et des découvertes de la nature aux clubs de 3ème âge en passant par toutes les écoles de tout âge, les écoles spécialisées d’horticulture, les écoles de préparateurs en pharmacie, les étudiants des universités, ainsi que diverses associations.

Le Jardin Botanique participe aux différentes portes ouvertes au printemps et aux journées du patrimoine.

Il est membre des associations « Jardins du Massif Central », et « Jardins Botanique de France et des pays francophones ».