Ville de Clermont-Ferrand

L’engagement étudiant, vecteur de réussite et d’épanouissement, permet de rompre l’isolement dont les étudiants peuvent être victimes durant leurs études. Il est complémentaire à la formation universitaire et permet aux étudiants d’acquérir des compétences larges telles que la gestion de projets, de budget, d’équipe...


Animafac
Le réseau Animafac ​s’engage depuis près de 20 ans pour ​accompagne​r​ les ​initiatives étudiantes,​ promouvoir l’engagement et permettre la rencontre entre de nombreux ​jeunes engagés. Adhérer au réseau, c’est :

- Pouvoir participer aux événements d’Animafac et bénéficier de ses outils
Formations, rencontres inter-associatives, guides et fiches pratiques, wiki des associations étudiantes, service civique… autant d’opportunités pour vous aider dans vos projets.

- Enrichir son projet, en faire naître de nouveaux
Échanger avec des associations étudiantes qui agissent dans votre ville ou sur votre thématique, c’est vous faire des contacts utiles tout au long de l’année et rencontrer des bénévoles qui pourront vous faire bénéficier de leurs bons plans, de leurs expériences et de leurs idées. Et inversement !

- Être toujours plus nombreux à dire que l’engagement étudiant, c’est important
Création d’un statut de responsable associatif étudiant, développement des années de césure associative, mise à disposition de locaux pour les associations, etc., le réseau porte un certain nombre de propositions pour lever les freins à l’engagement des étudiants et faire progresser une culture de la participation. Parce qu’elles aboutiront d’autant plus vite si nous sommes toujours plus nombreux à les porter ; parce que d’autres idées sont à inventer : rejoignez le réseau !
info@animafac.net

Statut de l’étudiant engagé
L’université Blaise-Pascal (UBP) portera au cours de l’année 2015-2016 avec Animafac, une expérimentation portant sur le statut d’étudiant engagé : l’occasion de reconnaître l’engagement parfois titanesque des étudiants dans la vie associative !

En effet, ce sont chaque année plusieurs étudiants qui prennent en charge des fonctions importantes au sein de leur association (président, gestionnaire ou encore chargé de communication), investissant beaucoup de temps et d’énergie et menant de front agenda de ministre et cours à l’université : une activité associative intense, à fortes responsabilités, qui n’est souvent ni reconnue ni encouragée.

Avec ce statut, l’étudiant pourrait bénéficier de certains aménagements pour sa scolarité : dispenses d’assiduité, accès facilité à l’enseignement à distance pour les formations qui le proposent (sans frais supplémentaires d’inscription), une reconnaissance de l’activité associative en temps que stage (sous réserve de cohérence pédagogique avec la formation), possibilité de valider cet engagement par des ECTS, mais également l’accès à des formations Animafac en comptabilité et gestion associative ainsi que l’aide à la valorisation des compétences acquises.

Pour candidater à ce statut, quelques conditions s’imposent : l’étudiant devra être inscrit à l’UBP, faire partie du Bureau d’une association reconnue par l’UBP mais aussi témoigner de son investissement dans la gestion de l’association : nombre d’heures hebdomadaires consacrées, importance de l’association et du budget, nature et récurrence des projets portés…

Tous les dossiers seront soumis en octobre ou novembre 2015 à une commission composée du Service de l’Étudiant, de la Maison de la Vie Étudiante, d’Animafac mais aussi d’un responsable de la formation du demandeur.

Fédération des étudiants d’Auvergne
La FedEA regroupe la plupart des associations étudiantes d’Auvergne.
Elle a pour objet de représenter et défendre les droits et les intérêts des étudiants d’Auvergne. Mais également de concevoir et gérer des services, projets ou outils visant à répondre aux besoins des étudiants d’Auvergne ainsi que de leurs associations.
contact@fedea-etu.org

LieU’Topie
LieU’topie s’inscrit dans une démarche d’économie solidaire, c’est-à-dire un modèle économique, social et écologique basé sur la coopération, la non-lucrativité individuelle, des prises de décisions démocratiques, une utilité sociale, un ancrage sur le territoire, et qui promeut également les valeurs d’un développement soutenable.

LieU’topie, c’est surtout un lieu de vie étudiant solidaire et culturel inédit à Clermont-Ferrand, créé pour les étudiants et par les étudiants :
- une démarche sociale : accompagnement administratif, aide à la conduite de projets, appui pour l’orientation, lieu de discussion, d’échanges et de partage.
- une démarche solidaire : café solidaire, épicerie solidaire, jardins partagés, mise à disposition d’une machine à laver, d’une ligne téléphonique, d’un ordinateur, d’une imprimante, mais aussi d’un lieu de réunion, et enfin d’une cuisine partagée…
- une démarche culturelle : expositions en tout genre (photo, illustration, etc.), projections, ateliers créatifs, musique, bibliothèque alternative…
22, rue Abbé-Girard
contact@lieutopie.org
antenne@clermont.radiocampus.org

Afev Auvergne
L’Afev, association de la fondation étudiante pour la ville, a pour objectif de mobiliser des étudiants dans des actions de solidarité. Créée en Auvergne en 1993, elle mobilise chaque année un grand nombre d’étudiants qui s’engagent à venir en aide à des enfants de primaire, collège ou lycée professionnel en difficulté scolaire.
L’action de l’Afev s’est développée au fil des ans grâce à des partenaires fidèles et à une forte implication de la communauté éducative. Désormais, l’Afev intervient dans la plupart des établissements scolaires publics des villes de Clermont-Ferrand, Riom et Aubière ainsi que dans les deux collèges de Cournon d’Auvergne.
L’Afev Auvergne regroupe aujourd’hui environ 430 étudiants qui viennent en aide à plus de 500 enfants.
52 bis, rue Général-Cochet
Tél. 04 73 14 29 90
contact@afevauvergne.fr

  • _ Worldtop ESN
    WorldTop ESN est une association d’accueil et d’accompagnement des étudiants internationaux qui effectuent leur mobilité à Clermont-Ferrand. C’est un réseau qui à pour but d’aider les étudiants internationaux à s’intégrer et à nouer de nouvelles amitiés à travers ces sorties culturelles.
    L’association est composée d’étudiants internationaux des cinq continents (africains, américains du sud, chinois, français, moldaves, slovaques...etc.) qui ont pour volonté d’aider les autres étudiants et d’apporter quelque chose de plus à l’accueil qui se fait en Auvergne.
    33, cours Sablon
    contact@worldtop.fr

Genepi
L’objet du Genepi, autrement dit le Groupement étudiant national d’enseignement aux personnes incarcérées, est de collaborer à l’effort public en faveur de la réinsertion sociale des personnes incarcérées par le développement de contacts entre les étudiants de l’enseignement supérieur et le monde pénitentiaire. Le Genepi, c’est près de 1 300 étudiants bénévoles au niveau national qui ont décidé d’agir par deux types d’actions :
- le soutien scolaire et des activités culturelles en milieu carcéral
- la sensibilisation du public aux problématiques de la prison.
Le recrutement des bénévoles débute dès le mois de septembre et se termine souvent aux alentours de la première formation obligatoire, vers la mi-octobre.
16, rue Degeorges
genepigergo@yahoo.fr

Radio Campus Clermont-Ferrand
Radio Campus (93.3) souhaite faire vivre une radio alternative aux radios commerciales et nationales, promouvoir de nouveaux artistes, développer un espace d’expression, d’échanges et favoriser la diffusion d’une information citoyenne. Associative, locale, bénévole, étudiante, décalée, participative et sans pub, Radio Campus est un média de proximité ouvert à tou(te)s.
Chaque année, la radio fait appel à des bénévoles pour réaliser des émissions, des interviews, des reportages, la technique, intégrer la rédaction de la matinale et participer à la vie de l’association. Aucune expérience n’est exigée, la formation est assurée.
16 Rue Degeorges
04 73 14 01 58