Ville de Clermont-Ferrand

Dans le cadre du programme de l’Éducation nationale


Classes de 6ème

- De l’arbre du vivant la classification en groupes emboîtés.
En parcourant l’arbre du vivant, l’élève va réinvestir ses connaissances sur la classification des êtres vivants afin d’utiliser un modèle en ensembles emboîtés. Cette séance leur permettra également d’illustrer la notion de biodiversité.

- Identifier les êtres vivants
Comprendre la notion d’espèce ; apprendre à identifier les espèces animales en utilisant les dioramas régionaux.

- Identifier les arbres du Jardin Lecoq
Développer le sens de l’observation ; apprendre à identifier des végétaux à l’aide d’une clé de détermination.
Fiches complémentaires (photographies des arbres).

- Une approche d’éducation au Développement Durable autour des orchidées d’Auvergne
Découvrir la biodiversité des espèces et des milieux de vie en Auvergne. Analyser les situations susceptibles de conduire à la disparition de ces espèces : discuter de leur complexité et des solutions envisageables.

Classes de 3ème

- Comparaison du peuplement de deux paysages anciens du Massif Central
Reconstituer deux paléo-environnements (Carbonifères et Tertiaire d’Auvergne) en utilisant les fossiles présentés et le principe de l’actualisme ; mettre en évidence l’évolution au cours du temps de la flore et de la faune en relation avec les conditions climatiques et géologiques.

- Parentés et évolution
Les élèves cherchent des ressemblances entre espèces pour mettre en évidence leur parenté dans la classification phylogénétique du vivant.

Attention, vous devez photocopier les fiches élèves avant votre venue au musée.