Ville de Clermont-Ferrand

Les activités proposées, ici, entrent dans les programmes suivants :
- Unité et diversité du vivant
- Les êtres vivants dans leur environnement.


Avant votre venue, vous devez photocopier les fiches élèves.

1 - Biodiversité des milieux : en équipe, les élèves vont appréhender la biodiversité des espèces et des milieux de vie en Auvergne. Puis un débat s’engagera autour des mesures de protection à partir de situations problèmes susceptibles de conduire à la disparition des espèces.

2 - Les mammifères se nourrissent : des crânes et des animaux naturalisés sont présentés aux enfants pour mettre en évidence des relations entre l’anatomie et le régime alimentaire.

3 - Qui mange l’autre ? : l’élève aborde la notion de chaîne alimentaire à partir des dioramas (vitrines reconstituant des milieux) et d’hypothèses émises par les enfants.

4 - Volcans d’Auvergne : comprendre la formation de deux types de volcans présents dans la chaîne des Puys et découvrir des éléments d’Histoire de la géologie à travers la cartographie.
Fiches complémentaires dans la rubrique Ressources : Histoire d’un petit volcan gris et son diaporama.

5 - Identifier les arbres du Jardin Lecoq : développer le sens de l’observation ; apprendre à identifier des végétaux à l’aide d’une clé de détermination. Fiches complémentaires dans la rubrique Ressources : photographies des arbres.

6 - Les arbres en automne : l’arbre est un être vivant qui grandit, qui se nourrit et qui selon la saison présente un aspect différent. Les élèves vont découvrir pourquoi les feuilles changent de couleur et tombent. ils découvriront aussi ce que deviennent ces feuilles mortes mais utiles.

7 - Identifier les êtres vivants : comprendre la notion d’espèce ; apprendre à identifier les espèces animales en utilisant les dioramas régionaux.

8 - Comment classer des êtres vivants ? : en observant les animaux naturalisés du musée, découvrir et utiliser la classification retenue par les scientifiques. Cette classification traduit l’histoire évolutive et les relations de parentés entre les êtres vivants.

9 - Opération ’compost’ : Le compost permet de recycler nos déchets de cuisine et de jardinage. Voyons ensemble comment il se fabrique et à quoi il sert.