Ville de Clermont-Ferrand

Des lieux incontournables que vous fréquenterez rapidement aux grands rendez-vous qui ponctuent l’année, rassemblant des dizaines de milliers de personnes, il vous faudra probablement plusieurs semaines pour découvrir toute l’effervescence de la vie clermontoise. Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles, poussez les portes, toutes les cultures sont à Clermont-Ferrand !


Pensez-y !

Site de billetterie centralisée de Clermont-Ferrand
Espace Victoire
Maison du tourisme
Place de la Victoire
Tél. 04 73 42 60 58
Du lundi au samedi, de 10 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h.

Bon plan

La carte Citéjeune : le pass’ jeunesse gratuit pour les 12-27 ans
Vous voulez tout savoir sur l’actualité clermontoise, découvrir les acteurs de la vie culturelle et sportive de l’agglomération ? Il vous suffit d’adhérer gratuitement au dispositif Citéjeune et de profiter de ses avantages. Pour obtenir cette carte, rien de plus simple : avoir entre 12 et 27 ans ET habiter, étudier ou travailler à Clermont-Ferrand.

Avec la Carte Citéjeune, vous avez accès à :
- des tarifs préférentiels, invitations, bons plans pour la culture, le sport et les loisirs,
- des avant-premières et séances spéciales au cinéma, des rencontres d’artistes et des visites privées aux musées et l’accès aux expositions temporaires en avant-première,
- l’ensemble des activités jeunesse dans les centres socioculturels, les centres d’animation et les maisons de quartier,

Adhésion
Place de la Bourse
Tél. 04 73 42 37 19
Du lundi au vendredi, de 14 à 17 h.
www.clermont-ferrand.fr/citejeune-la-carte

Billetterie
Espace Victoire
Maison du tourisme
Place de la Victoire
Tél. 04 73 42 60 58
Du lundi au samedi, de 10 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h.

Vie culturelle à l’université

Service Université Culture (SUC)

Espace de pratiques artistiques et lieu de réflexion sur l’art et la culture, le SUC accueille chaque année plus de 600 étudiants des établissements d’enseignement supérieur en Auvergne à travers une cinquantaine d’ateliers, stages et cycles de pratiques artistiques.
Les productions des étudiants réalisées au sein des ateliers du SUC font l’objet de programmations publiques. Les étudiants ont ainsi l’opportunité d’appréhender tous les aspects de la création, jusqu’à la confrontation au public.
La plupart des ateliers peuvent être validés par les étudiants dans le cadre de leurs études.
Le SUC propose des rencontres, expositions, concerts et spectacles ouverts à tous, tout au long de l’année universitaire.

29, boulevard Gergovia (hall de la Faculté de Lettres)
Tél. 04 73 34 66 03
suc@clermont-universite.fr

Service culturel du Crous
Le service culturel a pour objectif d’aider les étudiants à devenir acteurs de la vie culturelle en accompagnant leurs projets artistiques et leurs engagements citoyens. N’hésitez pas à proposer vos projets et à profiter des activités culturelles gratuites. Concerts, expositions, projections de films, concours, tremplin étudiant Musiques de RU, culture ActionS : dispositif de soutien financier aux projets culturels et citoyens, ateliers artistiques (photo, théâtre, danse, jeux de rôle…) et échange culturel étudiant.

25, rue Étienne-Dolet
Tél. 04 73 34 44 16
culture@crous-clermont.fr

Des lieux de spectacles… et d’émotions !

- Coopérative de Mai
La Coopérative de Mai, c’est deux salles de spectacles et le meilleur des musiques actuelles, d’ici et d’ailleurs : Lou Reed, Muse, Stromae, Christine & the Queens, Christophe, The Jon Spencer Blues Explosion, Vanessa Paris, Matthieu Chédid, Patti Smith, Marcus Miller, Joe Starr, Alain Bashung, Steve Vaï, Noir Désir, Cocoon, Shaka Ponk, Les Rita, et des centaines d’autres se sont produits dans cette salle devenue référence.
- Comédie de Clermont-Ferrand/Scène nationale
Une saison de plus de 30 spectacles, en théâtre, danse, musique et cirque. Une passionnante plongée dans la création contemporaine, en phase avec les artistes les plus reconnus et les plus novateurs. Des moments privilégiés de rencontre avec les artistes, à la faveur de lectures, stages et répétitions publiques.
- Centre lyrique Clermont-Auvergne
Que dire de cette saison 2015-2016, sinon qu’elle est, peut-être, la plus belle jamais proposée. D’immenses voix comme Natalie Dessay, qui revient pour l’ouverture ; Andreas Scholl, le plus grand contre-ténor actuel, ou Karine Deshayes, révélation française applaudie sur la prestigieuse scène du Met à New York. Le programme met à l’honneur quelques-unes des plus belles pages de l’histoire de l’opéra. Il se diversifie également en organisant des projections de chefs-d’œuvre du cinéma signés Orson Welles, Kurosawa, Kaurismäki, Greenaway, des conférences et des expositions sur le thème de Shakespeare, fil directeur de sa saison.
- Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand
Pièces de théâtre, concerts... N’hésitez pas à surveiller la programmation, vous ne serez pas déçu(e). Ni par le spectacle, ni pas la beauté des lieux.
12, rue Nestor-Perret
- Cour des Trois Coquins
Cet équipement de la Ville de Clermont, dédié au spectacle vivant, accueille chaque saison des spectacles de théâtre et de danse de compagnies professionnelles locales.
Rue Agrippa d’Aubigné
Renseignements :
Direction de la Culture de la Ville de Clermont-Ferrand
Place de la Bourse
Tél. 04 73 42 63 76
culture@ville-clermont-ferrand.fr
- Conservatoire à Rayonnement Régional Emmanuel-Chabrier (CRR)
Établissement d’enseignement artistique dans les domaines de la musique, de la danse classique et de l’art dramatique, le CRR propose toute l’année une série de concerts avec la participation d’enseignants du CRR et de personnalités extérieures : concerts symphoniques, musique de chambre, théâtre, contes musicaux, etc. Mais aussi les auditions de classes, les master class, etc.
3, rue Maréchal-Joffre
Tél. 04 73 42 37 07
crr@ville-clermont-ferrand.fr
- Orchestre d’Auvergne
Ambassadeur culturel en Auvergne, en France et à l’étranger, l’Orchestre d’Auvergne est reconnu comme l’une des meilleures formations de chambre de France et d’Europe.
Tél. 04 73 14 47 47 

Les musées


- Musée d’art Roger-Quilliot [MARQ]
- Musée Bargoin (archéologie - arts textiles)
- Muséum Henri-Lecoq
Entrée gratuite pour les étudiants.

Espaces d’expositions

- Fonds régional d’art contemporain (Frac Auvergne)
Depuis sa création, le Frac Auvergne acquiert chaque année des œuvres auprès d’artistes dont la majorité bénéficie d’une reconnaissance internationale.
6, rue du Terrail
Tél. 04 73 90 50 00 
Du mardi au samedi, de 14 à 18 h ; le dimanche, de 15 à 18 h.
Fermé les jours fériés et le dimanche en août.
Entrée libre.

- Hôtel Fontfreyde - Centre photographique
Fleuron de la Renaissance, l’Hôtel Fontfreyde est dédié par la Ville de Clermont à la photographie, celle d’artistes confirmés ou de talents émergents. C’est un espace de réflexion sur la place de la photographie dans le champ de la création contemporaine. Sa programmation s’organise autour d’expositions monographiques ou collectives et la mise en œuvre de résidences.
34, rue des Gras
Tél. 04 73 42 31 80
fontfreyde-photographique@ville-cle...

- Espace d’art contemporain La Tôlerie
L’ancien garage réhabilité par la Ville de Clermont-Ferrand s’affirme comme un instrument d’exploration de la création contemporaine et accueille chaque année un commissaire d’exposition pour imaginer et mettre en œuvre une programmation sur les 500 m² que compte le bâtiment.
10, rue de Bien-Assis
Tél. 04 73 90 29 23
Du mardi au samedi, de 14 à 18 h.
Entrée libre.

- École supérieure d’art de Clermont Métropole (ESACM)
Au cœur du quartier universitaire, l’ESACM propose toute l’année une programmation d’expositions dans son espace, le Grand Atelier. Étudiants, jeunes diplômés, jeunes artistes présentent leur travail en lien avec la pédagogie de l’école, à la faveur d’expositions individuelles ou collectives.

- Salle Gilbert-Gaillard
Espace d’exposition, de conférence, réunion et concert de musique classique en petite formation, sur près de 400 m².
2, rue Saint-Pierre (accès pour les personnes à mobilité réduite, place Francis-Ponge)
Tél. 04 73 40 87 20
Du mardi au samedi, de 10 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h.
Entrée libre.

- Espace Victoire
Site de la billetterie centralisée de Clermont, l’Espace Victoire est aussi un espace d’expositions - peintures, vidéos, photos, objets - toujours en lien avec Clermont ou ses programmes d’action.

Maison du tourisme
Place de la Victoire
Tél. 04 73 42 60 58
Du lundi au samedi, de 10 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h.
Entrée libre.
msaget@ville-clermont-ferrand.fr

- Centre Anatole-France
Expositions d’artistes contemporains : peinture, sculpture, installations, performances, vidéo et musique.
154, rue Anatole-France
Tél. 04 73 90 54 60
Du lundi au jeudi, de 14 à 20 h ; le vendredi, de 14 à 19 h.
Entrée libre.
mq.anatole-france@ville-clermont-fe...

- Centre d’animation culturelle Camille-Claudel
Expositions d’artistes contemporains : peinture, sculpture, installations, performances, vidéo et musique.
3, rue Maréchal-Joffre
tél. 04 73 42 37 27
Du lundi au samedi, de 14 à 19 h.
Entrée libre.
mq.camille-claudel@ville-clermont-f...
- Place aux arts
Une quarantaine d’artistes de toutes générations et expressions (peintres, sculpteurs, photographes, etc.) exposent, vendent leurs œuvres et parlent de leurs créations.
Place Gambetta
Le 1er dimanche de chaque mois, de 9 à 13 h.
Renseignements :
Direction de la Culture de la Ville de Clermont-Ferrand
04 73 42 63 76
- L’Aventure Michelin
Par une mise en scène originale et interactive, vous découvrez l’histoire, l’actualité et l’avenir du groupe Michelin. Du premier pneu à la future roue lunaire, en passant par les cartes, les guides et sans oublier le légendaire Bibendum, c’est un univers d’exception qui vous attend, sur 2 000 m² et dix espaces aux ambiances et contenus différents !

Bibliothèques et médiathèques de Clermont Communauté

Il est probable que les bibliothèques deviennent votre deuxième maison. Vous disposez sur les campus d’un réseau de bibliothèques de tout premier ordre (toutes les adresses sur www.bibliotheque.clermont-universite.fr). Les bibliothèques et médiathèques de Clermont Communauté en seront le complément indispensable. Une formidable boîte à outils pour vos études. En voici les adresses à Clermont-Ferrand.
Inscription gratuite pour les étudiants inscrits dans un établissement situés sur le territoire de Clermont Communauté.

- Bibliothèque du patrimoine
17, rue Bardoux
04 63 66 95 62 
bibliotheque.patrimoine@agglo-clermont.fr
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi, de 9 à 18 h ; le jeudi, de 14 à 18 h ; le samedi, de 9 à 17 h.

- La Jetée, centre de documentation du cinéma et du court-métrage
6, place Michel-de-l’Hospital
04 73 14 73 02
bibliotheque.lajetee@agglo-clermont.fr
Les mardi et jeudi, de 13 h 30 à 18 h ; le mercredi, de 9 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h.

- Médiathèque de Jaude
9, place Louis-Aragon
04 63 66 95 00 
bibliotheque.jaude@agglo-clermont.fr
Les mardi, jeudi et vendredi, de 14 à 18 h ; le mercredi, de 10 à 18 h ; le samedi, de 10 à 17 h.

- Médiathèque de Croix-de-Neyrat
Place Alexandre-Vialatte
04 63 66 95 20
bibliotheque.neyrat@agglo-clermont.fr
Le mardi, de 14 à 18 h 30 ; du mercredi au samedi, de 10 à 18 h 30.

- Bibliobus
04 63 66 95 00
14 points d’arrêt.
Bibliobus 1 
Arrêts : Albert-Bayet - Les Bughes - La Gauthière - Herbet - La Glacière - Michelet - Cordeliers.
Bibliobus 2 
Arrêts : Durtol - Les Vergnes - Fontaine-du-Bac - Aristide-Briand - Libération - Jean-Macé - Galaxie.

Cinémas

- Ciné Dôme
Avenue Lavoisier
Aubière
- Cinéma Les Ambiances
7, rue Saint-Dominique
- Ciné Jaude
- Cinéma Le Capitole
- Cinéma Le Paris
- Cinéma Le Rio
- Cinéma indépendant associatif. Art et Essai.
178, rue Sous-les-Vignes