Ville de Clermont-Ferrand


L’art moderne du XX° siècle et l’art contemporain, sont présentés en rupture du parcours initial, dans une extension circulaire en sous-sol, sur deux niveaux. Cette adjonction au projet muséographique est ouverte au public depuis l’an 2000. La rotonde, en silo, se développe sur un double niveau, à 12 mètres de profondeur, relié par un escalier hélocoïdal.

Le premier niveau est consacré à la présentation de la collection Simone et Maurice Combe, Clermontois, marchands et amateurs d’Art moderne figuratif.

 

Le niveau inférieur permet, en alternance, la présentation d’un fonds d’art contemporain et d’exposition temporaire d’art graphique ou photographique.

 

Ainsi, les collections permanentes sont exposées sur plus de 5000 m2 et proposent un aperçu des arts du Moyen-Age roman à l’époque contemporaine.

 

Les espaces consacrés aux expositions temporaires sont situés au niveau de l’atrium, et au 1er niveau, dans la chapelle et sa rotonde, ainsi que la salle adjacente, offrant une superficie de plus de 500 m2.