Ville de Clermont-Ferrand

 

De Rolf Hochhuth

Jeudi 29 novembre, 20 h 30

Durée : 1 h 30 (sans entracte)

Maison de la culture, salle Jean-Cocteau

 

L’histoire :       
En 1942, le jeune comte Fontana, prêtre brillant et plein d’avenir au sein de la hiérarchie vaticane, arrive de Rome et découvre les réalités berlinoises. Est-il libre de s’élever résolument contre celles-ci ? La paix avec Hitler, le respect dû à l’agent diplomatique envoyé du Saint-Siège, doivent-ils primer sur son engagement ?

La pièce est montée la première fois en 1963, à Berlin. Au cinéma, elle a inspiré Costa-Gavras en 2002 pour son film Amen.


Biographies :   
Comédien et metteur en scène, Jean-Paul Tribout tient une place importante au théâtre. Il a joué plus de quatre-vingts pièces classiques et contemporaines. Depuis sa première mise en scène importante en 1986, Le Légataire universel, de Jean-François Regnard, il joue et monte des pièces de Dario Fo, Labiche, Marivaux, Sartre, Jules Romains, Edmond Rostand. Depuis 1996, il assure la direction artistique du Festival des jeux du théâtre de Sarlat, et depuis 2005, celle du Festival de la comédie à Dax.

Xavier Simonin est un passionné de théâtre et de chant. Il a joué Corneille, Marivaux, Montherlant, Kafka, Schisgal, Claude Lanzmann et a travaillé avec Jean-Michel Ribes, Robert Hossein, Nicolas Briançon. Il collabore régulièrement avec Jean-Paul Tribout, notamment dans Donogoo de Jules Romains et L’Or de Blaise Cendrars, deux spectacles applaudis aux Escales clermontoises.

La diction parfaite de Claude Aufaure l’a mené au théâtre mais également au cinéma et à la télévision. Plus fréquemment sur les planches, il a travaillé avec les plus grands metteurs en scène : Antoine Vitez, Laurent Terzieff, Patrice Chéreau, Roger Blin, Charles Mauclerc, Jorge Lavelli, Georges Wilson…


Presse :     
« Repris aujourd'hui dans une mise en scène minimaliste signée Jean-Paul Tribout, efficacement incarné, le spectacle se voit désormais tel un passionnant théâtre d'histoire, à la distance quasi brechtienne. »
Fabienne Pascaud, Télérama

« Emmanuel Dechartre campe un pape plus que crédible, à l'allure aussi mystérieuse que le modèle
original. L’ensemble de la distribution témoigne d’un savoir-faire incontestable. La question, pour le spectateur, étant de ne pas prendre chaque parole au pied de la lettre mais plutôt de tenter de réfléchir à ce qui s’est joué sous les arcanes du Vatican à cette période précise de l’histoire. Car si Pie XII a failli, il ne fut pas le seul. »
Marie-José Sirach, L'Humanité


Traduit de l’allemand par F. Martin et J. Amsler (Seuil)
Adaptation et mise en scène : Jean-Paul Tribout,
assisté de Xavier Simonin

Avec : Claude Aufaure, Mathieu Bisson, Emmanuel Dechartre, Éric Herson Macarel, Laurent Richard, Xavier Simonin, Jean-Paul Tribout

Création lumières : Philippe Lacombe
Décors et accessoires : Amélie Tribout
Costumes : Aurore Popineau

Création au Théâtre 14, Paris/2011
Production : Scène et Public

 

 
 
Petit Vélo En savoir plus

10, rue Fontgiève
Tél. 04 73 36 36 36
Tram : A - Arrêt Gaillard

71, boulevard François-Mitterrand
63000 Clermont-Ferrand
Tél. 04 73 170 190
Tram : A - Arrêt Maison de la Culture

Suivez-nous