Ville de Clermont-Ferrand

Les caractéristiques de la Recherche à l’Université d’Auvergne peuvent se résumer ainsi :


  • Meilleure identification de l’entité scientifique de l’Université d’Auvergne au travers des différents thèmes proposés.
  • Regroupement et collaboration entre les différentes composantes de l’Université et avec l’Université Blaise PASCAL.
  • Collaboration étroite et importante avec les unités INRA.
  • Développement de filières de formation en association avec les axes privilégiés de recherche.
  • Émergence de nouveaux thèmes fédérateurs appelés à se développer au cours des deux prochaines années.

Equipe de recherche en imagerie médicale (ERIM)

Sciences de la Vie et de la Santé

C’est dans le secteur des Sciences de la Vie et de la Santé que ces caractéristiques ont été les plus marquées.
En effet, si l’année 1991 avait vu la création d’un Centre de Recherche en Nutrition Humaine (CNRH), c’est en 1993 qu’a été inaugurée la partie centrale de ce centre : le Laboratoire de Nutrition Humaine. L’ensemble est géré par un G.I.P. Les dotations en locaux, matériel, personnel et fonctionnement ont permis d’installer les projets scientifiques de cet axe de Nutrition en collaboration avec le Centre de Lyon.
Cet effort de recherche a particulièrement mobilisé les équipes des Facultés de Médecine et de Pharmacie, du Centre Régional de Lutte contre le Cancer, de l’INRA et de l’INSERM. Parallèlement, une filière de formation a été mise en place : initiée il y a deux ans l’option Nutrition du DEA de Biologie a abouti à la création d’un DEA de Nutrition et de Sciences des Aliments pour lequel les deux Universités clermontoises sont habilitées. En 1993, une Licence de Biologie a été mise en place qui sera suivie par une Maîtrise à la rentrée universitaire 1994.
Deux autres équipes ont, par ailleurs, poursuivi leur rapprochement : d’une part un groupe de génie biologique et médical et d’autre part des équipes provenant des deux Universités travaillant sur le thème de "Neurobiologie Sensorielle et Biophysique", regroupement qui a également reçu le soutien de l’INRA.
La Biologie Moléculaire et l’Oncologie Moléculaire ont connu un développement important au sein de notre Université. Ainsi le CJF INSERM 88.06 est devenu l’Unité INSERM U 384. Les thèmes de recherche se regroupent dans le cadre des interactions génétiques et cellulaires au cours de la différenciation, la prédisposition héréditaire au cancer (colon, sein) et l’immunologie génétique des cancers.
Ce développement a permis à d’autres disciplines d’utiliser, pour leur recherche, des techniques de biologie moléculaire.
Les relations de plus en plus étroites et fortes entre les différentes équipes de biologie des deux Universités se sont concrétisées par la création d’une Ecole Doctorale "Sciences de la Vie et de la Santé" qui, depuis le début de l’année 1993, assure entre autres une meilleure harmonisation de l’enseignement des deux DEA principaux, réalise le suivi et la formation technique des doctorants et veille à la qualité des manuscrits de thèse et de leurs soutenances.
Cet effort de recherche a particulièrement mobilisé les équipes des Facultés de médecine et de Pharmacie, du centre Jean Perrin (Centre Régional de lutte contre le cancer).

Sciences Juridiques et Politiques

Le Centre d’Étude Romanistiques d’Auvergne, reconnu Jeune Équipe, poursuit son développement et vise à une reconnaissance par le CNRS. Par ailleurs, si le contrat quadriennal de recherche a conduit à un regroupement autour de quelques noyaux identifiés, si le nombre de publications dans des revues de très bonne qualité est élevé, et si au cours de ces deux dernières années un ou plusieurs colloques ont donné lieu à publication, il importe de poursuivre activement un effort de reciblage thématique afin que la Faculté de Droit puisseêtre mieux reconnue dans son effort de recherche.
Une telle démarche pourraitêtre renforcée par le projet d’Ecole Doctorale proposée à partir des deux DEA existants ainsi que par la collaboration ENGREF-CEMAGREF-INRA-Université Blaise PASCAL sur le thème des "Espaces sensibles", particulièrement pertinent dans notre Région.

Sciences Économiques et Gestion

Le Centre d’Étude et de Recherche en Développement International - CERDI - est le premier centre de recherche français spécialisé dans l’analyse économique du développement international.
www.cerdi.org

Le Centre de Recherche en Marketing a pour sujet principal le marketing stratégique et l’analyse des comportements économiques et sociaux. Ces recherches seront développées et devraient profiter d’une étroite collaboration avec la Cellule de transferts qui vient d’être créée dans le cadre du Centre de Recherche en Nutrition.
Enfin, autour du CERP - Centre d’Étude sur l’Epargne et le Patrimoine - des travaux seront poursuivis concernant le comportement des ménages de troisième et quatrième âges et celui des consommateurs face aux produits financiers et plus particulièrement l’Assurance-Vie.
La création d’un DEA Sciences de Gestion vient de renforcer l’assise de ces groupes de recherche.

La Recherche à l’IUT

L’arrivée de nouveaux enseignants avait permis la création d’un groupe de recherche intitulé "Laboratoire de Logique Algorithmique et Informatique" qui a demandé et obtenu le statut de Jeune Équipe. Cette reconnaissance mérite d’être soulignée dans le cadre d’un IUT.
Cette équipe s’est également fortement impliquée dans un projet de création d’un "Institut Européen d’Informatique", projet soutenu par toutes les collectivités locales et régionales.

 

 

Vous êtes intéressé à suivre les cours de l’Université d’Auvergne ? Le site officiel de la ville de Clermont Ferrand vous invite à découvrir les caractéristiques de la recherche à l’Université d’Auvergne, en collaboration avec les différentes composantes de l’Université Blaise Pascal !