Ville de Clermont-Ferrand

Liste des Universités et Écoles clermontoises.


Université d’Auvergne
L’Université d’Auvergne propose un large éventail de formations autour de deux grands domaines : sciences-technologies-santé et droit-économie-gestion, réparties en sept composantes : École de Droit, École d’Économie, École Universitaire de Management, IUT, Faculté de Médecine, Faculté de Pharmacie, Faculté de Chirurgie dentaire.
L’UdA développe pour ses 17 000 étudiants des formations professionnalisantes (bac+2, bac+3, bac+5) en partenariat avec le monde des entreprises et l’ensemble des partenaires socioéconomiques. Les étudiants de 1re année (santé, biologie, droit, AES, économie, gestion) bénéficient de tutorat, d’enseignants référents et de modules, afin de construire efficacement leur projet professionnel.

49, boulevard François-Mitterrand
Tél. 04 73 17 79 79
www.u-clermont1.fr

Université Blaise-Pascal
L’Université Blaise-Pascal est une université pluridisciplinaire qui forme environ 16 000 étudiants dans quatre domaines : arts, lettres, langues ; sciences humaines et sociales ; sciences, technologies, santé ; sciences et techniques des activités physiques et sportives.
250 formations, générales ou professionnelles, initiales ou continues, sont proposées par ses cinq unités de formation et de recherche, mais aussi par l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Clermont-Auvergne (ESPE), les écoles d’ingénieurs internes : Polytech Clermont-Ferrand et l’ISIMA (Institut Supérieur d’Informatique de Modélisation et de leurs Applications) et l’IUT d’Allier.

34, avenue Carnot
Tél. 04 73 40 63 63
www.univ-bpclermont.fr

École Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand (ENSCCF)

L’ENSCCF est l’une des dix-neuf écoles d’ingénieurs de Chimie et Génie Chimique de la Fédération Gay-Lussac et la plus ancienne école d’ingénieurs du site clermontois (1908). Elle a rejoint en 2013 l’Alliance des Grandes Écoles Rhône-Alpes-Auvergne (AGERA). L’ENSCCF délivre 75 diplômes d’ingénieur par an, reconnus par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et labellisés EUR-ACE (référentiel de qualité international) dans les domaines : chimie pour le vivant, sciences des matériaux, génie des procédés (parcours chimie organique fine et industrielle, matériaux hautes performances, génie chimique).
Un cycle préparatoire intégré de la Fédération Gay-Lussac destiné aux bacheliers scientifiques est aussi proposé et donne en 2 ans les clés de la réussite en école d’Ingénieur en chimie et génie chimique

Campus des Cézeaux
24, avenue des Landais
Aubière
Tél. 04 73 40 71 46 
www.ensccf.fr

Institut Français de Mécanique Avancée (IFMA)
L’IFMA est une école d’ingénieurs du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, qui forme chaque année plus de 190 ingénieurs de haut niveau scientifique à dimension internationale, experts en mécanique avancée et génie industriel.
Deux formations d’ingénieur sont proposées :
- Ingénieur IFMA, formation à dominante mécanique avec 3 orientations métier en 2e année et 7 spécialisations en 3e année. Le recrutement s’effectue sur concours et entretien, après deux années de classes préparatoires, et sur dossier après DUT, L3 ou M1. Un cursus sur trois ans, avec 100 % de mobilité internationale en entreprise d’au moins cinq mois et 42 semaines de stage.
- Ingénieur IFMA par apprentissage, spécialité génie industriel en partenariat avec l’ITII Auvergne. Le recrutement s’effectue sur dossier, entretien et tests après BTS, DUT, L3, M1 dans le domaine de la mécanique et du génie industriel, classes préparatoires scientifiques et technologiques. Le cursus se déroule sur trois ans et alterne formation académique et présence en entreprise. Un stage de 2 mois en entreprise à l’étranger est obligatoire.
L’IFMA est membre actif de l’Alliance des Grandes Écoles Rhône-Alpes (AGERA) et de l’Aérocampus Auvergne.

Campus des Cézeaux
Aubière
Tél. 04 73 28 80 00 
www.ifma.fr

VetAgro Sup
etAgro Sup propose 2 filières : l’une d’ingénieur à Clermont, l’autre de docteur vétérinaire à Lyon. La filière ingénieur est accessible en formation initiale sur concours nationaux, après 2 années de classes préparatoires BCPST, une L2 ou L3, un BTS ou DUT.
VetAgro Sup forme des ingénieurs dans les domaines de l’agriculture, l’alimentaire et le développement territorial. Le cursus se déroule sur trois ans et privilégie les stages en France et à l’étranger. Le diplôme peut s’obtenir par la formation continue ou la VAE.
L’activité scientifique de VetAgro Sup est fortement impliquée dans les enjeux de durabilité des systèmes de production agricole, de qualité alimentaire et de développement territorial avec ses partenaires : l’INRA, l’IRSTEA et les universités.

Campus agronomique de Clermont
89, avenue de l’Europe
Lempdes
Tél. 04 73 98 13 13 
www.vetagro-sup.fr

École Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ESACM)
L’ESACM forme des artistes et des créateurs de haut niveau. Seule école de ce type en Auvergne, cet établissement public de coopération culturelle délivre un diplôme de grade master. C’est un laboratoire de recherche et d’expérimentation, ouvert sur la réalité artistique contemporaine.
Agréée par le ministère de la Culture et de la Communication, elle délivre deux diplômes d’État :
- le DNAP (diplôme national d’art plastique) en trois ans après le bac (équivalent licence, diplôme de niveau 3)
- le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) de grade master en cinq ans.
L’organisation du cursus de l’ESACM est inscrite dans le cadre de la réforme européenne de l’enseignement supérieur, consécutive à la signature par la France des accords de Bologne.

25, rue Kessler
Tél. 04 73 17 36 10
www.esacm.fr

Groupe ESC Clermont
Le Groupe ESC Clermont propose des programmes internationaux Bachelor, Masters, Exécutive dans les domaines du management/commerce/gestion, généralistes ou spécialisés. Forte d’un corps professoral permanent et d’un large réseau de professionnels, avec plus de 11 000 diplômés dans le monde, et dotée depuis 2014 d’un incubateur intramuros, l’École a pour objectif majeur d’accompagner ses étudiants vers une insertion et évolution professionnelle au meilleur niveau.
Ses points forts : Programmes en doubles-diplômes/double compétence, alternance, entrepreneuriat, réseau

4, boulevard Trudaine
Tél. 04 73 98 24 24 
www.esc-clermont.fr

École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF)
L’ENSACF appartient au réseau national des vingt écoles d’architecture sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication.
Les études sont structurées en deux cycles d’enseignement supérieur et une année de professionnalisation :
- 1er cycle généraliste, délivrant le diplôme d’études en architecture, conférant le grade de licence
- 2e cycle d’approfondissement, conduisant au diplôme d’État d’architecte et conférant le grade de master
- 3e cycle, permettant la préparation du doctorat en architecture
- une année de préparation à l’habilitation de l’architecte diplômé d’État à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre.
Les étudiants ont également la possibilité de personnaliser leur parcours grâce à deux partenariats :
- L’ENSACF et Polytech Clermont-Ferrand permettent aux étudiants d’obtenir le diplôme d’État d’architecte et le diplôme d’ingénieur en Génie civil en sept années d’études.
- L’ENSACF et l’UBP proposent aux étudiants de 1re année de master un parcours pédagogique qui permet d’obtenir en fin de 2e année de master le diplôme d’État d’architecte et le master STRATAM (Stratégie d’aménagement des villes petites et moyennes et de leurs territoires).

85, rue du Docteur Bousquet
Tél. 04 73 34 71 50 
www.clermont-fd.archi.fr