Ville de Clermont-Ferrand

Attention : il n’entre pas dans les attributions de l’Officier d’Etat Civil d’effectuer les recherches généalogiques.

Il n’est plus nécessaire pour les personnes nées à Clermont-Ferrand de fournir un acte de naissance pour l’établissement ou le renouvellement d’un passeport en mairie quelque soit le lieu de votre demande de passeport.


  • Démarches pour obtenir un acte d’Etat-Civil
    L’acte est délivré sous forme de copie intégrale ou d’extrait, uniquement à l’intéressé, ses ascendants ou descendants majeurs.
    Il est impératif de préciser la relation de parenté avec l’acte sollicité.

Aucune demande n’est prise en compte par téléphone mais,

  • par courrier : à Hôtel de Ville Pôle Etat Civil 10, rue Philippe MARCOMBES 63000 Clermont-Ferrand, en indiquant les dates et lieux, la filiation et en joignant une enveloppe timbrée et libellée au nom et à l’adresse du demandeur.
  • sur place au guichet d’accueil de l’Etat Civil, muni :
    • de la carte nationale d’identité du demandeur ou de la demandeuse majeur-e
    • du livret de famille si l’acte demandé concerne un-e mineur-e

En cas de perte ou de vol de la carte nationale d’identité, fournir la déclaration de perte ou de vol avec un document avec photo (permis de conduire, carte vitale avec photo, pass bus…).



Autres démarches :