Ville de Clermont-Ferrand

On estime à environ 18 000 le nombre de chiens à Clermont-Ferrand et à environ 1,8 tonne leur production journalière de déjections, soit pour une année environ 650 tonnes !


Avec la mise à disposition par la Ville de 2 médiateurs canins rappelant la nécessité de ramasser les déjections canines et de tenir son chien en laisse, de 74 espaces chiens, de deux aires de liberté, de distributeurs de sacs biodégradables installés aux entrées de jardins et de squares, également distribués sur les marchés et disponibles à l’accueil de l’Hôtel de Ville et à la mairie annexe de Montferrand, tout est fait pour rendre la ville plus propre.

La Ville de Clermont-Ferrand s’engage en effet depuis quelques années au travers d’un dispositif important, à faciliter l’insertion du chien dans la ville et à améliorer le cadre de vie, avec notamment la charte du « Bien vivre à Clermont-Ferrand avec son chien », signée par une centaine de propriétaires de chiens. Mais malgré ce dispositif, encore trop de maîtres ne ramassent pas, ce qui pose des problèmes de nettoyage, d’hygiène et détériore notre cadre de vie.

 

À savoir
Des mesures répressives existent. L’arrêté municipal du 13 septembre 2001 prévoit la verbalisation des contrevenants ne tenant pas leur chien en laisse ou ne ramassant pas les déjections d’une amende de 11 € à 182,94 € selon l’infraction. Par ailleurs une tournée est organisée avec la fourrière et la police municipale à raison de quatre heures par mois pour capturer les chiens errants.